Articles tagués « Ecoloisirs »

29Oct2021

Comme toujours dirons-nous !

Nous étions peu nombreux samedi pour l’atelier cuisine pour tous, mais des personnes de qualité !!

au menu :

  • Velouté de potiron aux graines
  • Oeufs cocotte
  • Gateau moelleux et fondant aux pommes

Miam…

Un moment de partage et d’échange, intergénérationnel qui fait du bien.

Après le repas, nous avons fabriqué des portes-monaies en bric de lait tétra pak, merci Thibaut pour ce super moment !

Nous avons fini la journée par l’atelier Langue des signes. Le groupe progresse… pas si facile la langue des signes mais si poétique et utile ! Merci Hélène…


17Oct2020

La journée des Écoloisirs a été réussie.

Le temps relativement clément nous a permis d’installer le RepairCafé dehors, tandis que cuisine pour tous et l’atelier papier ont pu se faire à l’intérieur.

Des panneaux informatifs ont été installés dans l’entrée du centre pour expliquer la démarche des Écoloisirs en ce qui concerne le zéro déchet et à la réduction des émissions de CO2.

Calculer son Bilan Carbone :

Nous invitons les visiteurs à calculer leur bilan carbone par le biais de cette application très bien faite, accessible depuis le web : https://ecolab.ademe.fr/apps/climat/. Le but n’étant pas de culpabiliser face à son bilan carbone souvent trop élevé, mais bien de trouver les trucs et astuces de la vie quotidienne qui permettent de réduire notre emprunte carbone de façon significative dans chaque domaine comme l’alimentation, le transport, l’habitation, les vêtement, internet…

RepairCafé : 9h – 12h30

Plusieurs objets on été révisés : nous avons ressoudé à l’arc un pied de table métallique qui ne tenait plus en place. Aussi nous avons tenté réparer un poste de pyrogravure en vain, étant donné que la résistance de l’appareil était morte ; seule son alimentation a pu être réparée, à voir si elle pourra resservir dans le futur.

Fabien a tenté de réparer son four à pizza électrique ; le problème a été surtout de démonter et de remonter l’appareil. Et oui il arrive fréquemment que certains objets ne soient ouvrables et donc réparables ; on parle alors d’obsolescence programmée, un concept que l’on connaît bien au sein des RepairCafé (obsolescence programmée : ‘ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement’). L’appareil n’a pas pu être réparé mais des pièces ont été précieusement conservées pour d’autres bricolages lowtech à venir.

Le voisin nous a rendu visite pour comprendre le fonctionnement de sa chaine Hifi et de son multimètre. Un cours d’électricité a été donné de façon informelle aux personnes présentes sur le stand : « Qu’est ce que la tension (volt), l’intensité (ampère) et la puissance (watt = volt * intensité) ? Qu’est ce qu’un courant continu et alternatif ? Comment faire de bonnes mesures, pour déduire la panne d’un circuit ?». Bref, on intègre petit à petit des notions techniques super utiles pour devenir des cracks du bricolage.

C uisine pour tous 10h 12h30:

Le rendez-vous des recettes de saisons, locales et pas chères, nous a encore conquis.

Au menu → soupe, coco, polenta, dessert aux pommes. Miam

Le repas partagé ensemble :

Après midi :

Fabrication de Papier

Finalisation des raccords du capteur solaire :

Nous avons fait un peu de brasure à l’étain pour fixer les tubes de cuivres avec les raccords en laiton des tuyaux en PER qui relieront le panneau au ballon d’eau chaude.

La réalisation a été rapportée dans le journal de l’Éclaireur du Gâtinais. Un grand merci à la journaliste qui est venue nous rendre visite pour parler des Ecoloisirs.

Petit projet facile et pas cher !

Proposition d’un petit projet en papier kraft de support de portables et tablettes très réussis.

C ’est toujours plus sympa de faire ce genre d’objet soi-même, car on évite le plastique et on peut les personnaliser à souhait !