Notre Association

Qui sommes nous ?

L’association Enfance et Loisirs Pour Tous se veut un lieu de rencontre inter et multi générationnel, éducatif, convivial, ouvert et actif. Elle a pour vocation l’accueil et l’accompagnement des enfants, des adolescents et de leurs familles. Elle a pour but d’enseigner le vivre ensemble et donne la possibilité à tous ses adhérents d’apprendre, de s’exprimer, de partager, de choisir de vivre en commun des moments privilégiés, des temps forts de loisirs et de vacances.

Association loi 1901

Agréée Jeunesse Éducation Populaire par le ministère de la jeunesse et des sports et Espace de Vie Sociale par la CAF.

Créée en 2002, elle porte la politique Enfance Jeunesse et participe à la Vie Locale du territoire. Enfance et Loisirs Pour Tous dépend essentiellement du soutien politique et financier de la commune de Charny Orée de Puisaye et de la Communauté de Communes de Puisaye Forterre. Elle ne cesse de se réinventer et d’actualiser son projet associatif pour s’adapter aux attentes et besoins de la commune ainsi que de la population de son territoire d’action.
Elle invite à la participation de tous ses publics. Ses valeurs se fondent sur celles de l’éducation populaire :

Humanité, Citoyenneté, Solidarité, Respect, Partage, Démocratie, Sécurité.

Très rapidement, elle met en place des animations à destination des parents et/ou adultes et est ainsi reconnue par la CAF en 2009 en tant qu’acteur de l’animation de la vie locale, elle obtient un agrément d’Espace de Vie Sociale et un financement pérenne.
Aujourd’hui, l’association développe des projets autour des axes suivants :

• Éducation
  • Parentalité
  • Loisirs
  • Culture
  • Environnement

Toutes ces activités concourent à développer le lien social, les liens intergénérationnels, l’animation du territoire. L’association est moteur et assure des réalisations novatrices sur son territoire et sur le périmètre de la communauté de communes, voir du département.
Elle a la volonté d’offrir au public une accessibilité sur tous les plans (horaires, tarifs, activités …).

Un peu d’histoire …

1996 : A la suite d’une écoute attentive de la population Chevillonaise, d’un travail avec les élus de Chevillon et les Francas, un centre de loisirs a ouvert ses portes en 2000 à Chevillon : Le CLEC.

2002 : Face à la croissante demande des familles de l’ensemble du territoire et l’augmentation des inscriptions, le centre de loisirs déménage dans les locaux de l’école de Prunoy. Les communautés de communes des Coteaux de la Chanteraine et de la Région de Charny avec le soutien de la CAF et du Pays Puisaye-Forterre décident la construction d’un centre plus grand, plus chaleureux et vivant.

2002 : L’Association “Enfance et Loisirs” est créée.

2004 : Le nouveau bâtiment attendu ouvre ses portes début juillet.

2020: L’Association change de nom et devient: “Enfance & Loisirs pour Tous”