“Taille tôt, taille tard mais taille en mars !”

La journée taille des arbres du 4 mars a été un moment vraiment fort pour nous tous.

Ce moment est très précieux pour notre association, il reflète les démarches que nous promouvons tout au long de l’année envers la nature. Et à cette occasion, nous avons pu évoquer les prémices de notre prochain projet solidaire autour des arbres qui vous sera présenté très bientôt.

Un grand merci à Gaelle MASSE du CPIE de Yonne et Nièvre ainsi qu’à Jean-Marie GOIS, un professionnel des fruitiers bien connu sur notre territoire charnicois, qui répondent toujours à l’appel et se font une joie de nous transmettre leurs savoirs sur la taille des arbres fruitiers, l’importance des trognes si essentielles pour la biodiversité.

Un public fort intéressé et fort curieux de découvrir toutes les techniques et les informations à prendre en compte pour tailler nos fruitiers : leur âge, le temps, la lune, la période de l’année, et inévitablement le réchauffement climatique qui bouleverse nos saisons et qui dérange de plus en plus cette citation « taille tôt, taille tard mais taille en mars ».

Les habitués ont pu montrer aux nouveaux participants nos arbres plantés il y a quelques années, parrainés par des enfants de l’association.

Avant l’arrivée du printemps cette taille permet à nos arbres fruitiers de reprendre vigueur.

Une belle journée proche de cette nature qui nous ressource, vivement l’année prochaine !