Mieux comprendre, soutenir et faire connaitre la culture sourde telle était l’ambition du projet solidaire 2021. Beaucoup d’acteurs du territoire nous ont accompagné pour faire vivre cet évènement.
Avec 500 visiteurs et plus d’une dizaine d’exposants nous avons réussi à reverser 750 € à l’association Les chiens du silence et 200 € à l’association Ensemble en signe. Cette organisation a besoin de fonds pour entraîner des chiens à prévenir leur maître malentendant dans diverses situations. Ces animaux de compagnie sont confiés gratuitement aux personnes qui en ont besoin.
APF France handicap, le Centre International du Bruit et Ensemble en signe sensibilisaient les visiteurs aux dangers du bruit et présentaient la situation des sourds en France.
Hati présentait son travail en Indonésie pour aider les enfants sourds.
Jénile présentait ses nombreux produits pour adapter le foyer, pour remplacer les objets du quotidien qui utilisent le son pour leur utilisation.
Les Bouchons 89 récupéraient les bouchons en plastique, comme à leur habitude mais présentait aussi la finalité de leur projet. La vente du plastique recyclé est utilisée pour soutenir les personnes en situation de handicap.
Des stands proposaient d’autres activités : En Event avec un château gonflable, de la pêche à la ligne et des jeux en bois, Handisport et le Jeun’s Club proposait des activités sportives et le club de voile de Montargis prêtait des bateaux à voiles ou des paddles.
Une scène a accueilli plusieurs spectacles. En premier, “L’enfant Tigre”, une histoire muette contée par un comédien d’IVT.
Afriqu’en rythme a proposé une performance et un atelier de percussion accompagnés de dance. Pour finir, le duo musical en chant signé Albaricate en ont captivés plus d’un avec leur humour et leur musique que tous pouvaient comprendre.