En octobre 2018, dans le cadre des films/débats mensuels organisés par la commission Animation de la Vie Locale et Parentalité de l’association Enfance et Loisirs, afin de faire se rencontrer différents publics autour de thématiques, le sujet du handicap a été choisi pour enrichir la réflexion de la mise en place des moyens nécessaires à l’accueil de ces enfants.
Parmi les invités, Vladimir, 10 ans, est venu parler de son quotidien avec l’épilepsie.
Laura nous a raconté son parcours de femme sourde de naissance et les nombreux obstacles pour accéder au travail.
D’autres témoignages poignants nous ont ému et notamment celui d’Antonin, 13 ans, atteint d’une myopathie de Duchesnes dégénérative. Face à cette réalité, les parents d’Antonin ont à cœur de lui offrir son rêve, pouvoir refaire du vélo en famille comme avant.
Les jeunes et les familles présents ont été fortement touchés. Spontanément les jeunes du groupe d’adolescents « AdOsmoZ » ont décidé de se mobiliser pour venir en aide à ce jeune et sa famille.
L’idée d’organiser une grosse journée de mobilisation du territoire et de sensibilisation du public à la question du handicap, en général, a été émise.
Cette journée serait l’occasion de mobiliser des fonds pour acheter un fauteuil roulant/vélo électrique. Seulement c’est un projet qui coûte cher (à ce jour devis de 10000€). Seule une action de solidarité à l’échelle d’un territoire permettrait sa réalisation.
Aussi nous est-il venu l’idée de partager le vélo avec une ou plusieurs maisons de retraite et de faire bénéficier d’une activité vraiment sympa, redonner de la mobilité au sein de la ville à des personnes devenues dépendantes et surtout limitées dans leurs déplacements.
Comme le dit le proverbe : C’est ensemble que nous déplaçons des montagnes !
Prochaine journée solidaire le 10 juillet 2021 au plan d’eau : Une journée sur la surdité et toutes ses richesses…