La fresque sur les énergies renouvelables
Au début de l’année 2021, les enfants des écoles du territoire ont rencontré la peintre Cécile Willers et le sculpteur Jean-Michel Unger pour parler des énergies. Ils ont travaillé autour des énergies fosiles pour comprendre leur utilité mais aussi leurs dangers et ont également exploré le sujet des énergies renouvelables.
Les enfants ont commencé par représenter ces énergies, par des couleurs et des dessins, ils se sont appropriés l’énergie solaire, hydrolique mais aussi l’électricité. Cela a donné lieux à de très belles peintures. Ensuite, ils ont monté des mobiles pour mieux comprendre les forces du vent et de l’eau. Ils ont construit des moulins avec des matériaux de récupération et les ont testé.
Ensuite est venu le temps de préparer la fresque. Créant des personnages ou des objets, ils les ont remplis de couleurs et les ont placés sur la fresque. Toutes les classes, à tour de rôle sont venus peindre sur un mur de l’association. Sur 60m², ils ont peint des éoliennes, des panneaux solaires et des voitures électriques. Jean-Michel Unger a créé de son côté au cours d’atelier avec les enfants, un moulin à vent d’une autre dimension, maintenant visible à l’entrée de notre espace de vie sociale
Il était important que les enfants participent à ce projet car ce sont eux les plus concernés par le changement climatique. Cette fresque leur a permis de faire des choix, de développer leur créativité mais surtout, de s’exprimer. Vous pouvez librement venir contempler cettre fresque, en apprendre un peu plus sur les énergies renouvelables et voir ce que vos enfants ont à dire.